[TUTO] Le pull recto/verso

Ce petit pull, c'est le vêtement super pratique le matin quand on hésite entre un pull ou un gilet ! 
Tout simplement car il suffit de choisir de quel côté on veut le porter... 


J'ai commencé ce projet de pull boutonné dans le dos l'hiver dernier. Et puis, il a traîné, traîné et attendu cet hiver pour être enfin terminé ! J'ai donc largement eu le temps de mûrir le projet et je me suis dit que ça pourrait être chouette d'avoir un pull qui soit réversible pour devenir un gilet. C'est plutôt pratique pour les matins où je suis indécise, non? 


Etant donné que je voulais vraiment un pull tout doux, j'ai choisi de le tricoter dans un mélange d'alpaga et kid silk de chez Drops. Ce mélange est vraiment d'une douceeeeeur de dingue ! 
Aussi agréable de le tricoter que de le porter !



Pour ce projet, je n'ai pas vraiment utilisé de patron! Mais j'ai consciencieusement pris des notes pendant que j'avançais le tricot, et je les partage avec vous en fin d'article !  :) 
  



J'ai hâte de découvrir toutes vos jolies réalisations :)
Et bon tricot !

20 commentaires:

  1. Trop beau j'aimerai bien mais je sais pas tricoter .. juste faire du crochet .. en tout cas très jolie

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations ! Juste ce que que je cherchais ! Le,pull est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Deux styles dans un pull, une très bonne idée. Indécision et moi nous connaissons bien. Mdr!
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super joli ! Merci beaucoup ! J'ai partagé sur Facebook.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Tu as doublé la laine ? tricoter avec 2 fils? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce projet est tricoté en utilisant un fil d'alpaga et un fil de kid silk :)

      Supprimer
  6. Je le trouve très beau. Merci beaucoup pour les explications !

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui hésitais entre tricoter un pull ou un gilet me voilà décidée!! ;) A la fois très joli et pratique...La débutante que je suis a cependant mune question: Combien de mailles faudrait-il en plus pour une taille 40/42??
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Il suffit de faire une règle de trois avec les mesures que vous souhaitez obtenir :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    je me pose la même question. J'aimerais l'agrandire d'une taille et demi pour qu'il soit loose mais je ne maîtrise pas trop...
    Bravo pour ce très beau modèle.
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Il suffit de faire une règle de trois avec les mesures que vous souhaitez obtenir :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes,
    Je trouve toujours dommage de poster de jolies choses qui font envie à tout le monde et de ne pas prendre le temps de donner de VRAIES explications à celles qui n'ont pas la chance d'être des expertes.

    Pour Lili el Dib et Elo10, et toutes celles qui auront envie de réaliser ce pull-gilet dans une autre taille, voici un lien qui vous donnera une explication plus détaillée que "il suffit de faire une règle de trois" :
    https://www.lestricotsde-louise.com/le_croquis.htm
    (dernier paragraphe : "Pour modifier les explications").

    En réalité, oui, "il suffit de faire une règle de trois".
    Mais tout le monde ne sait pas forcément faire une règle de trois et ne sait pas forcément non plus quoi multiplier par quoi.

    J'espère qu'avec ce lien vous arriverez facilement à transposer les explications et que vous vous ferez de jolis tricots ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces précisions.
      Je suis également loin d'être une experte :)
      Belle journée.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je suis en train de tricoter ce pull et j'ai une petite question technique à poser concernant un terme employer sur le tutto, sur l'explication du demis dos il est inscrit "Retirer 8 mailles côté encolure puis commencer les diminutionsd'encolure ..." Retirer signifie rabattre ou bien mettre en attente ? Les deux termes sont utilisés dans la suite du tutto donc je n'arrive pas à me décider ! Merci D'Avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      Il s'agit de faire des diminutions effectivement :)
      Bon tricot !!
      Clara

      Supprimer
    2. Bonjour Clara,
      Merci pour ton patron! Je suis débutante et moi aussi je suis bloquée au niveau des mailles à retirer. Dans quel rang et comment il faut faire ces 8 diminutions? Merci d'avance!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  11. Bonjour
    dans la partie"devant", il faut placer un fil pour marquer les manches.
    Faut-il mettre le fil sur une maille de chaque côté du rang?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Le fil permet de marquer où commencent les manches. Je l'enfile sur une aiguille à laine et fait un petit noeud pour éviter qu'il s'en aille. L'idéal est de prendre un fil d'une couleur contrastante :)
      Bon tricot !!
      Clara

      Supprimer