[TUTO] Ma pref de pref de l'été !

Autant les robes longues, c'est souvent pas très avantageux pour la silhouette, mais qu'est ce que c'est confortable ! Je vous montre la mienne que j'a-doooore et vous explique comment faire la vôtre ! :)

Ca faisait très longtemps que je voulais une robe longue. Dans le commerce, impossible d'en trouver une comme il faut, ou toujours la soeur sympa qui te rappelle que c'est pas vraiment idéal pour ta morpho...
Et puis un jour, tu tombes sur THE tissu ! D'habitude, je fuis comme la peste les tissus en polyester, mais celui là m'a fait oublier tous mes jolis principes ... Je le voyais directement pour une robe longue car il est plutôt fluide tout en étant suffisamment épais pour éviter d'avoir à faire une doublure. Gé-nial !


Trouver un patron de robe longue me paraissait au moins aussi compliqué que de trouver une robe longue dans le commerce... J'ai donc décidé d'improviser ! Je suis partie d'un Aime Comme Must-have que j'ai fait une taille au dessus pour que ça soit plutôt "loose" (assez relatif bien sûr) auquel j'ai retiré les pinces poitrines du devant, qui ne correspondaient pas à l'effet que je voulais avoir avec cette robe. Ensuite, j'ai ajouté une coulisse pour passer un élastique et un grand rectangle de tissu que j'ai froncé au niveau de la ceinture désormais formée par l'élastique ! Rien de très difficile en soit !


Toi aussi tu veux te faire une robe longue ? Voici quelques conseils ! 
- Choisis une forme de top qui te plait bien 
- A 18 cm au dessous les emmanchures ajoute la 2 fois la taille de ton élastique (entre 1,5 et 3cm dans l'idéal) + 0,5/1cm pour que ton élastique puisse bouger + ta marge de couture (1 ou 1,5cm en général)
- Fronce un rectangle de 90 x74cm (hors marge de couture!) de l'ourlet créé. Libre à toi de l'allonger ou non et de penser à rajouter une marge suffisante pour réaliser ton ourlet en bas de la robe


Cette robe, c'est vraiment ma pref de pref, puisque dès qu'elle est portée, elle passe en prioritaire à la machine et c'est reparti pour un tour ! 
Autant dire que la robe longue c'est parfait qu'importe la météo (et les poils sur les gambettes hihi!)

3 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils et bravo pour cette robe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot ! J'espère que ces conseils pourront t'être utiles :)

      Supprimer
  2. Merci de partager, c'est tellement rare. En France surtout, je trouve beaucoup de modèle espagnol ou japonais, mais barrière de la langue, car je débute, j'aimerai essayer un pull simple, j'ai vu ton modèle pull gilet, pense tu qu'une débutante puisse le faire.
    encore merci
    Marie

    RépondreSupprimer